languageالعربية

Walid Mejri : Les fugitifs voudront gagner la Libye...pas l'Algérie

Le journaliste d'investigation Walid Mejri a déclaré dans Midi Show, ce 1er novembre 2023, que selon les informations qui ont fuité, hier, à propos de l'évasion de cinq détenus de la prison d'El Mornaguia, il s'agit d'un groupe important lié au réseau du terrorisme. Parmi eux se trouve le terroriste Ahmed Malki, surnommé le "Somalien", qui faisait partie du groupe arrêté dans une maison du quartier Ennassim à l'Ariana, dans le cadre de l'affaire de l'assassinat du martyr Mohamed Brahmi.

Walid Mejri a déclaré que la recherche de la vérité dans les opérations terroristes et les assassinats ne devrait pas se limiter à "qui a tiré la balle", mais plutôt à qui se cache derrière l'opération, qui a financé et planifié ces crimes ?

Il a affirmé aussi que le fugitif Amer Balazi était chargé, dans cet attentat, de cacher les armes ou de les jeter à la mer. Suite à ses aveux et dans le cadre de l'enquête, une reconstitution de l'élimination des armes a eu lieu en 2016. L'intervenant a, également, révélé qu'après l'arrestation de Belazi, un certain nombre d'agents de sécurité ont été arrêtés et traduits devant le tribunal de Ben Arous pour torture, suite à une plainte déposée par plusieurs avocats.

Mejri a, par ailleurs, affirmé que les CD contenant la reconstitution de l'élimination des armes utilisées dans l'assassinat des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ainsi que les aveux des terroristes Amer Balazi et Raed Touati, ont été volés.

Il a ajouté : "Raed al-Touati, qui s'est également échappé de la prison d'El Mornaguia, est l'un des terroristes les plus dangereux. Il fait partie du groupe qui a assassiné les 14 militaires à Henchir Talla. "C'est un terroriste sanguinaire dont l'unique motivation est de tuer... principalement des militaires et des agents de sécurité", a dit l'intervenant.

Et d'ajouter : "je suis presque certain que les terroristes fugitifs sont déjà à Derna, en Libye, où se trouve un camp djihadiste dirigé par des terroristes tunisiens, ou qu'ils s'y installeront bientôt".

Mejri a, par ailleurs, appelé les forces de sécurité à être vigilantes et à rechercher les cachettes, notamment les cimetières et les zones frontalières, indiquant que les fugitifs ne se dirigeront pas vers l'Algérie, en guerre contre le terrorisme. "Ainsi, la Libye est l'hypothèse la plus plausible, sinon la migration vers l'Italie, ce qui nécessiterait une grande logistique".